Sentiment de sécurité accru grâce au suivi numérique à domicile des patients oncologiques
27 avril 2018
Le suivi numérique à domicile décroche un Health & Care Award
Le projet mobile health AMTRA permet de monitorer les patients oncologiques à domicile via leur smartphone. 82 % des patients se sentent plus en sécurité grâce au suivi continu de leurs symptômes et paramètres vitaux. Le 25 avril 2018, AMTRA a remporté le prix du jury et du public lors du salon Health & Care (Expo Gent).
L’e-santé gagne du terrain dans les soins de santé. Dans le cadre des projets mobile health de la ministre Maggie De Block, le projet pilote AMTRA (Ambulant Monitoring of Cancer Therapy using a smaRtphone Application) a été lancé dans quatre centres oncologiques : l’hôpital de jour oncologique et hématologique de l’UZA, l’AZ Maria Middelares Gent, le Grand Hôpital de Charleroi et le CHU UCL Namur. Ils ont pour but d’étudier dans quelle mesure les patients oncologiques peuvent être suivis numériquement via leur smartphone.
Suivi des paramètres médicaux et de la prise de médicaments
L’application AMTRA est utilisée chez les patients cancéreux recevant une chimiothérapie orale ou intraveineuse, une immunothérapie ou une thérapie ciblée. Les patients téléchargent l’application sur leur smartphone et reçoivent une balance et/ou un tensiomètre quand ils rentrent chez eux. L’application envoie des alertes à intervalles réguliers afin que les patients prennent leurs médicaments correctement et transmettent leurs paramètres vitaux tels que le poids, la tension artérielle et la fréquence cardiaque aux médecins concernés. Les patients peuvent également signaler les effets secondaires et leur gravité afin qu’ils puissent être traités plus rapidement.
Premiers résultats
Après une période d’essai d’un an chez 184 patients oncologiques, les premiers résultats sont connus. Ainsi, 82 % des patients se sentent plus en sécurité grâce au suivi continu de leurs paramètres vitaux. 80 % des patients indiquent que le contact avec les prestataires de soins s’améliore grâce à l’utilisation de l’application. Les paramètres que les patients saisissent sont automatiquement envoyés dans un environnement sécurisé, auquel seules les personnes concernées ont accès : le patient, le médecin et les infirmiers en oncologie. Dans 52 % des cas, cela permet de gagner du temps lors des consultations, qui sont mieux préparées. 71% des participants recommandent l’application à leurs pairs. Au total, 90 % des patients qui ont utilisé AMTRA se sont dits satisfaits de l’application.
Un suivi sur mesure plus étroit
Le feedback constant des médecins et des infirmiers, y compris via l’application smartphone, permet au patient d’être mieux conscient de son corps et de prendre ses médicaments de façon plus méticuleuse à domicile. Le patient signale immédiatement les effets secondaires de la chimiothérapie via l’application, de sorte que les complications sont traitées plus rapidement. Les patients peuvent donc poursuivre le traitement plus longtemps et avec moins d’interruptions à la dose optimale. Le prof. Marc Peeters, directeur du département d’oncologie de l’UZA, explique : « Le chimiodosage idéal est déterminé pour chaque patient. Le traitement est optimal lorsque le médicament antitumoral est administré selon ce schéma posologique idéal. Le projet AMTRA a montré que l’interaction avec les patients s’améliore, ce qui permet d’administrer les médicaments avec moins d’interruptions ou de réductions de dose. Cela augmente les chances de survie des patients. »
Le 25 avril 2018, AMTRA a reçu le prix du jury et du public lors du salon Health & Care (Expo Gent). Un jury professionnel a nominé trois projets, tandis que le jury et le public ont tous deux choisi un gagnant. Ces deux prix récompensent la collaboration unique entre les hôpitaux, les patients et le secteur. En 2017, AMTRA a déjà remporté la première place du prix Zorgvinding dans la catégorie ‘Soins anticancéreux’.
Le projet AMTRA est une collaboration de l’UZA et trois autres hôpitaux (AZ Maria Middelares Gent, Grand Hôpital de Charleroi, UCL CHU Namur), ainsi que Remedus, qui a soutenu le projet sur le plan technologique et a fourni plusieurs services infirmiers.
News récentes
Découvrez nos derniers articles
Général
13 février 2023
Incontinence et vieillissement: 3 mythes démystifiés
A mesure que nous vieillissons, notre corps subit des changements qui peuvent affecter notre santé physique et mentale. Un problème…
Continuez à lireGénéral
14 octobre 2021
Une étape importante pour Remedus
Mediq et Remedus unissent leurs forces pour se renforcer dans le domaine des soins à domicile, des solutions de santé…
Continuez à lireGénéral, Innovation, Projets Innovateurs
21 juin 2021
Les patients Covid-19 rentrent chez eux plus tôt grâce à la télésurveillance
RemeCare soutient les hôpitaux d’Alost OLV et A.S.Z. pour permettre aux patients atteint du Covid de rentrer chez eux plus…
Continuez à lire