Oncologie/Hématologie

Application mobile pour aider les patients suivant une chimiothérapie

L’objectif d’une thérapie anticancéreuse est principalement double : 1) prolonger la durée de vie du patient 2) maintenir une bonne qualité de vie. La chimiothérapie prolonge certes la durée de vie, mais elle s’accompagne de nombreux effets secondaires. Le prestataire de soins doit les détecter à temps afin de réagir rapidement et de continuer à fournir au patient la dose optimale pour son traitement.

Pour détecter et traiter plus rapidement les effets secondaires, le patient peut par exemple systématiquement les rapporter. Dans cette optique, Remedus a mis au point une application pour smartphone, RemeCare, qui permet aux patients d’enregistrer les effets indésirables (y compris la douleur) au moment où ils se manifestent. Sur la base d’un algorithme, les données du patient sont alors envoyées à l’équipe de soin, ce qui améliore considérablement la gestion des symptômes. L’application contrôle aussi l’observance thérapeutique des médicaments anticancéreux, ainsi que les paramètres vitaux, comme la pression sanguine, le poids corporel, la température corporelle et le rythme cardiaque.

Prélèvements sanguins préchimiothérapie à domicile

Les patients atteints d’un cancer doivent se rendre à l’hôpital très fréquemment. Cette situation s’explique notamment par une tendance à instaurer une chimiothérapie plus fréquente, mais à dose moins élevée, et par une immunothérapie moins toxique et plus ciblée (targeted). Ces visites sont émotionnellement éprouvantes pour le patient, principalement en raison du temps d’attente et de l’incertitude liée au fait de devoir poursuivre ou non le traitement. Par ailleurs, elles interfèrent avec sa vie sociale normale et sont à l’origine de couts importants, tant pour le patient que pour la société.

Remedus a mis au point un projet qui permet de dispenser une partie de ces soins spécialisés au domicile du patient. Un jour avant la chimiothérapie prévue à l’hôpital, un infirmier hautement qualifié se présente au domicile du patient pour une prise de sang et une anamnèse. Sur la base de ces données, le médecin confirme que la thérapie pourra bien avoir lieu le lendemain et le patient reçoit un SMS l’informant de la décision. Cette approche garantit une organisation optimale dans l’hôpital de jour, améliore la satisfaction du patient et le planning, réduit les temps d’attente et évite les déplacements inutiles vers l’hôpital.

Traitement à domicile des patientes atteintes du cancer du sein

Le trastuzumab (Herceptin®) est un anticorps monoclonal utilisé dans le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2-positif. La thérapie prend la forme de dix-huit cycles de ce médicament, administré toutes les trois semaines. L’administration sous-cutanée d’Herceptin a été induite il y a quelques années.

Remedus a mis au point un projet permettant à une partie des soins d’être dispensés à domicile, le but premier étant de faciliter les soins. Le jour de l’administration du médicament, un infirmier formé par Remedus se présente au domicile de la patiente pour l’injection et l’anamnèse. Trois injections ont lieu à domicile et la quatrième est effectuée à l’hôpital. Au cours de sa visite, la patiente sera soigneusement examinée et se verra fournir les médicaments nécessaires pour la prochaine série d’injections à domicile. Traiter une partie des patientes chez elles permet de réduire la fréquentation de l’hôpital de jour et d’améliorer leur satisfaction, étant donné qu’elles doivent moins souvent se déplacer à l’hôpital.

Programme de suivi à domicile pour les patients atteints d’un cancer de la prostate

Les patients atteints d’un cancer de la prostate doivent généralement être examinés régulièrement (ex. prise de sang, contrôle de la pression artérielle, vérification de la rétention d’eau…). Remedus a conçu un programme permettant au personnel infirmier qualifié d’effectuer la majeure partie de ces opérations à domicile.

Lors de la visite, le patient peut par exemple poser des questions, partager ses éventuelles inquiétudes et exposer ses problèmes/symptômes. L’infirmier prendra le temps nécessaire pour écouter le patient et l’aider au maximum. L’équipe de soins du patient sera par ailleurs informée des évolutions.

Enregistrez votre compte RemeCare

Contactez-nous

Remedus Location

Mediq-Remedus
Satenrozen 17-19
2550 Kontich

Tel +32 3 870 43 90
Fax +32 3 877 85 80

Calcul d’itinéraire

Lundi – Vendredi

Fermé le samedi, dimanche et les jours fériés

Envoyez-nous un message