RemeCare surveille les patients du COVID à domicile

12 mars 2021

Remedus, le développeur de la technologie de télésurveillance RemeCare, s’associe avec Mederi, un service reconnu d’infirmier(e)s à domicile, au Huisartsenkring d’Alost, aux hôpitaux OLV et A.S.Z. d’Alost, au centre de soins Z-plus et à l’organisation de soins à domicile i-mens dans le cadre d’un projet pilote de l’INAMI dans lequel les patients atteints de COVID-19 peuvent être suivis en toute sécurité depuis leur domicile grâce à la télésurveillance.

Avec ce projet pilote, les initiateurs veulent démontrer la valeur ajoutée de la télésurveillance dans les soins de première ligne. La surveillance des soins professionnels à distance doit soulager les médecins généralistes et faire en sorte que les patients COVID-19 confirmés restent plus longtemps et en toute sécurité dans leur environnement familier, ce qui soulage également les services d’urgence. De plus, en permettant aux patients de retourner plus rapidement à domicile afin de se rétablir en toute sécurité sous télésurveillance, il est possible de créer plus de capacité dans les hôpitaux.

« Cette solution augmente la qualité des soins pour le patient qui peut rentrer chez lui plus rapidement et en toute sécurité. En outre, cela aide l’hôpital à répondre au besoin aigu de garder des lits libres. Il s’agit là d’un excellent exemple de la manière dont la télésurveillance et la collaboration entre différents organismes de santé peuvent rendre les soins de santé plus qualitatifs et plus efficaces. « , déclare Jo Ravelingien (Remedus), qui a pu expliquer personnellement le projet au ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.

covid telemonitoring presentation

Les médecins peuvent inscrire leurs patients à ce système de télésurveillance via le centre de soins Z-plus. Les infirmier(e)s du centre de soins informent chaque patient et après approbation, le patient reçoit un box de télésurveillance à domicile. Cette boîte contient des appareils de mesure qui permettent au patient de mesurer certains paramètres tels que la saturation et l’oxygène, la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque et la température. Si nécessaire, le patient obtient également une tablette afin qu’il puisse bénéficier d’une assistance à l’utilisation de l’équipement via des appels vidéo. Les infirmier(e)s à domicile de Mederi et/ou de i-mens peuvent également être appelés à l’aide. Les données sont automatiquement transférés vers la plateforme de données sécurisée RemeCare. Les collaborateurs de Z-plus surveillent les patients à distance, et ceci 24 heures sur 24, en collaboration avec les autres partenaires de soins.

Le système de gestion de soins RemeCare, développé par Remedus, permet au patient, aux soignants et à toute l’équipe de soins multidisciplinaire d’accéder aux données de santé pertinentes et autres informations .

Grâce à l’application RemeCare, le patient dispose d’un accès sécurisé à son agenda personnel qui le guide dans les mesures quotidiennes programmées des paramètres vitaux et des enregistrements des symptômes.

remote patient monitoring thermoOutre le patient, tous les prestataires de soins concernés peuvent enregistrer leurs prestations de soins, leurs observations et l’administration de médicaments dans RemeCare. Le prestataire de soins responsable est informé au bon moment des changements éventuels de l’état de santé du patient et peut mieux et plus rapidement adapter le traitement aux besoins individuels du patient. Le tableau de bord médical aide le prestataire de soins à se faire en un coup d’œil une bonne idée de l’état de santé du patient, ce qui permet de pouvoir effectuer une (télé)consultation ou de prendre une décision à distance de manière beaucoup plus ciblée. À cet égard, la télésurveillance est un sujet sur lequel Mederi, i-mens, Remedus et les autres partenaires de soins veulent également continuer à travailler, après COVID-19.

Dr Piet Vercauter, pneumologue à l’hôpital OLV : « Grâce à cette solution, nous pouvons permettre aux patients du COVID qui sont admis dans notre hôpital de rentrer chez eux plus rapidement et en toute sécurité. En raison des mesures de prévention, aucune visite n’est possible pendant leur séjour à l’hôpital, ce qui peut parfois être difficile à supporter. De plus, grâce à cette solution, nous pouvons réduire légèrement le nombre de lits réservés aux patients COVID dans notre hôpital, les laissant disponibles pour les soins réguliers des patients non COVID ».

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur ce projet ou sur l’application de télésurveillance de RemeCare, veuillez nous contacter ici.

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