Alimentation par sonde
Quand un individu est atteint d’une maladie du tube digestif, il peut arriver que les nutriments absorbés soient insuffisants. L’alimentation par sonde aide donc à prévenir la malnutrition. Ce soutien nutritionnel est également utile pour les personnes qui ont du mal à avaler ou qui sont malnutries.
Remedus aide les patients porteurs d’une sonde alimentaire à mener une vie épanouie, en leur offrant la possibilité de se nourrir chez eux :
- Former le personnel infirmier à domicile à administrer des aliments à l’aide d’une pompe ou de la gravité
- Livraison du matériel et de l’équipement nécessaires
- Suivi intensif des aliments administrés, des paramètres vitaux et des symptômes
- Assister l’équipe soignante du patient pour détecter plus rapidement les changements dans le tableau clinique en surveillant de près les symptômes et les paramètres vitaux.
Nutrition parentérale
Les patients qui ont recours à la nutrition parentérale de manière prolongée seront de plus en plus souvent traités à domicile et ne séjourneront plus à l’hôpital. Cette approche présente plusieurs avantages pour le patient: il reçoit son traitement dans le confort d’un environnement qui lui est familier, tout en étant suivi par son médecin et une équipe multidisciplinaire.
Remedus veille à ce que le traitement à domicile se déroule correctement. Remedus s’occupe de plusieurs aspects dans la mise en œuvre de la nutrition parentérale ambulatoire:
- Prévoir le matériel et l’équipement nécessaires pour le traitement à domicile
- Choisir du personnel infirmier disposant de la formation nécessaire (le cas échéant)
- Former le patient/aidant et le personnel infirmier à l’administration de la nutrition parentérale à l’aide d’une pompe ou de la gravité
- Suivi intensif des aliments administrés, des paramètres vitaux et des symptômes.