SmartBEAT : programme d’aide pour les personnes âgées atteintes d’insuffisance cardiaque chronique (ICC)

14 décembre 2016

Le projet SmartBEAT vise à offrir un soutien aux personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque chronique, ainsi qu’à leur famille, amis, soignants, cardiologues et autres professionnels de la santé. Avec l’aide de la solution SmartBEAT intégrée et novatrice, le patient est capable de mieux prendre soin de lui, notamment grâce aux mesures à domicile et au feedback en temps réel pour les prestataires de soins. Le projet a pour but d’offrir de meilleurs résultats de soins et d’améliorer la qualité de vie.

La technologie SmartBEAT se compose des modules suivants :

* Remote monitoring kit : une combinaison de capteurs et outils communicationnels afin de contrôler correctement la santé des patients ICC en mesurant différentes variables cliniques pouvant être utiles au cardiologue.

* SmartBEAT Companion : une application de coaching couplée au Monitoring Kit, une solution mobile ergonomique destinée à faciliter les soins que les patients se prodiguent à eux-mêmes. L’application motivera les patients par des interfaces, du coaching et des mesures personnalisées.

* Caregivers Portal : une application web qui rend une partie des données des patients accessibles aux soignants et professionnels de la santé. Des messages personnalisés préviennent les prestataires de soins des changements dans les valeurs de santé et des alarmes. En outre, la plateforme propose un moteur de recherche sémantique pour informer les prestataires de soins des découvertes scientifiques et résultats de recherche intéressants en fonction de mots-clés et de leurs intérêts.

Toutes les données mesurées sont analysées et comparées à des valeurs seuils personnelles à l’aide de nouveaux algorithmes afin de générer une alarme automatique le cas échant et donc d’adapter le traitement sur la base de l’état de santé actuel. Les fonctionnalités et les algorithmes de SmartBEAT ont été mis au point en concertation avec des cardiologues et dans le respect des directives de la European Society of Cardiology (ESC). SmartBEAT recherche aussi spécifiquement des liens statistiques dans les données afin d’accumuler des connaissances et de l’expérience et d’ainsi améliorer le traitement et l’observance thérapeutique.

Dans ce projet, Remedus est responsable de la conception du portail Caregivers et de l’évaluation de sa convivialité par les professionnels de la santé.

Pour plus d’informations sur ce projet européen AAL, cliquez ici.

Partenaires du projet

  • Fraunhofer (Portugal)
  • Centro Hospitalar São João (Portugal)
  • Seniornett (Norvège)
  • Stichting Gezondheidscentra Eindhoven (Pays-Bas)
  • LifeOnKey (Israël)
  • Vigisense S.A. (Suisse)
  • KempenLIFE (Pays-Bas)
  • Verhaert New Products and Services S.A. (Belgique)
  • Remedus (Belgique)

Share

News récentes

Découvrez nos derniers articles

Une étape importante pour Remedus

Général

14 octobre 2021

Une étape importante pour Remedus

Mediq et Remedus unissent leurs forces pour se renforcer dans le domaine des soins à domicile, des solutions de santé…

Continuez à lire
Les patients Covid-19 rentrent chez eux plus tôt grâce à la télésurveillance

Général, Innovation, Projets Innovateurs

21 juin 2021

Les patients Covid-19 rentrent chez eux plus tôt grâce à la télésurveillance

RemeCare soutient les hôpitaux d’Alost OLV et A.S.Z. pour permettre aux patients atteint du Covid de rentrer chez eux plus…

Continuez à lire
Réussir la mise en œuvre de l’hospitalisation à domicile: les conditions préalables

Général

29 avril 2021

Réussir la mise en œuvre de l’hospitalisation à domicile: les conditions préalables

Le 21 avril 2021, Kom Op Tegen Kanker, une ONG flamande pionnière dans la lutte contre le cancer, a organisé…

Continuez à lire